Quels sont les musiciens emblématiques de la musique salsa ?

La salsa n’est pas seulement une danse, elle est également un genre musical. Plusieurs instruments sont utilisés par les chanteurs et leur groupe pour composer cette musique. À cet effet, qui sont ces musiciens qui ont fait connaitre la salsa dans le monde ?

Machito

Machito, de son vrai nom Fransisco Raul Gutiérrez Grillo est un célèbre compositeur afro-cubain. Il est né le 16 février 1909 à La Havane à Cuba et mourut le 15 avril 1984 à Londres, après son concert à Ronnie Scott’s. Machito fait partie des musiciens de salsa, rendu célèbre pour sa percussion des maracas. À part la salsa, il jouait également du mambo, du cha-cha-cha, et surtout du jazz.

Ce musicien a commencé sa carrière comme chanteur dans un groupe cubain appelé Los Jovenes de Rendecion. Entre 1928 et 1937, Machito se produit avec plusieurs artistes cubains célèbres, comme Ignacio Pinero et Maria Teresa Vera. En 1937, il déménage aux États-Unis et crée son propre groupe. Grâce à son équipe, Machito sortit plusieurs disques incontournables, sous format 75 et 45 tours,  comme l’Album posthumes.

Tito Puente

Il s’agit d’un célèbre compositeur et interprète de la musique latine, qui est né à Porto Rico. Ce musicien est surnommé le roi du mambo et des timbales. Grâce à son style de musique, il devient l’un des célèbres musiciens de salsa.

En 1957, il sort son premier album appelé Dance Mania. Grâce à cet album, il a changé su attirer de nombreuses personnes à écouter la musique caribéenne. C’est ce qui l’a rendu célèbre à travers l’Amérique latine et l’Europe. Après Dance Mania, il réinterprète trois titres incontournables : Babalù, Guantanamera, et El-Manisero. En 1992, Tito Puente change d’orchestre et enregistre un nouveau disque appelé Oye Como va. Ce musicien était aussi célèbre pour son charisme sur scène et sa résistance. En effet, il donnait entre 200 et 300 concerts par an.

Benny Moré

Bartolomé Maximiliano Moré Gutiérrez allias Benny Moré est un chanteur cubain incontournable. Il est né le 24 août 1919 à Cuba et mourut le 19 février 1963. Il était à la fois un des célèbres musiciens de salsa et de la guaracha. Ce musicien était également célèbre pour avoir interprété d’autres genres musicaux, comme le mambo et le boléro.

Vers les années 40, Benny Moré est apparu pour la première fois dans une émission de radio dans La Havane. Cette émission s’appelait « La Cour suprême de l’art ». Lors du premier concours, il fut éliminé. Suite à cette défaite, il recommença et rempota le premier prix. En 1941, il commence à chanter dans la radio Mil Diez qui l’a rendu célèbre. Vers les années 50, Benny Moré dirige son propre groupe prénommé le Big Band cubain.

Smartphone : des applis dédiées à la salsa ?
Le top 10 des meilleures chansons de Salsa