Salsa portoricaine : une ligne de danse mais différents styles possibles

La salsa portoricaine, c’est un type de salsa se caractérisant par le déplacement sur la ligne de danse. La salsa désigne un style musical qui est né pendant les années 60. La salsa est dite portoricaine lorsqu’elle est sur cette musique et aussi ces évolutions. Cela désigne les salsas en ligne.

Caractéristiques de la salsa portoricaine

La salsa portoricaine est caractérisée par le rapport au sol qui est venu de l’Afrique, comme la salsa cubaine. Le haut du corps, étiré et droit, rappelle des origines européennes de danse. La salsa portoricaine est une danse de couple. Elle se fait sur une ligne de danse. Pour la danseuse, sa mise en valeur effectuée par le danseur fait la danse de couple très agréable et très fluide. Le jeu et la technicité entre partenaires prennent leur sens à travers des pas de pieds ou en face à face pendant la danse de couple. D’ailleurs, pour la salsa portoricaine, les jetés, les appels de mains et les tours pivots sont spécifiques de ce type de salsa. Si vous recherchez la danse riche en habillage, en style, élégante, vous apprécierez cette salsa portoricaine. Une méthode qui est pédagogique et progressive peut vous permettre d’acquérir et d’évoluer les bases solides dans la salsa portoricaine.

Salsa portoricaine niveau 1

Ce type de salsa est accessible aux personnes qui n’ont jamais pratiqué la danse de couple. Le niveau débutant est aussi indiqué aux personnes qui ont fait un an ou bien plus de la salsa cubaine et qui souhaitent s’enrichir de la nouvelle danse avec cette salsa portoricaine. Dans le premier temps, vous apprenez les pas principaux de la base pour acquérir les automatismes de danse. Le travail rythmique régulier qui est accompagné du travail de pas en musique peut vous aider à placer les pas sur les temps. Pour la salsa portoricaine, les premiers tours et les passes classiques sont aussi abordés en niveau débutant. Au-delà du travail de premiers tours et des passes, vous apprendrez les premiers shines simples pour développer un vocabulaire qui vous permet de faire les premiers pas en soirée. Sur les techniques d’isolation, un travail vous fera aborder d’une manière progressive des techniques de style comme les ondulations, le déhanché, le tremblement d’épaules, etc.

Salsa portoricaine niveau 2

Lorsque vous apprenez la salsa portoricaine au bout d’un an, vous êtes capable d’intégrer le niveau intermédiaire. Les prérequis seront demandés afin d’assurer un bon fonctionnement du cours. Le tour à gauche et le tour à droite, l’orbital turn, l’open break et le cross body lead sont également des éléments que vous pouvez maîtriser. Dans ce cours, quelques nouvelles passes sont abordées. D’ailleurs, de nouveaux shines viendront aussi étoffer votre danse solo. L’apprentissage sera étoffé sur les thématiques qui sont abordées en première année.

Quels sont les pas de base de la salsa ?
Prendre des cours de salsa : comment faire ? Quid du tarif ?