Comment se déroule un cours de salsa ?

Se livrer à la danse peut être bénéfique pour l’esprit et le corps. Pour un couple, la danse est une bonne alternative afin d’améliorer les relations. Alors que ce soit pour perfectionner ses pas en cours de salon, pour un spectacle de danse ou encore une chorégraphie d’ouverture de bal, toutes excuses sont acceptables pour s’initier à la danse en amoureux. Mais comment se passe réellement le cours de salsa?

Première étape : échauffez-vous

Les cours de salsa se tiennent fréquemment sur le temps de midi ou après une longue et fatigante journée de travail pour certains. Mais dans tous les cas, vous vous rendrez à votre cours de danse après une autre activité physique. De ce fait, votre professeur de danse amorcera votre séance par un échauffement.

Que ce soit pour un stage intensif, des cours privés, un cours d’essai ou encore des cours collectifs, les échauffements marquent une étape primordiale qui vous aide à mieux préparer vos muscles à l’effort.

Bien entendu, vos muscles risquent de se froisser facilement sans étirements. Sachez qu’un cours de salsa réussi découle d’une petite séance d’échauffement efficace. Les exerces se font généralement en douceur (barre au sol, abdominaux, steps, etc.). Étirez également chaque partie de votre corps : coudes, poignets, épaules, hanches, cuisse, genou, cheville, etc.

Deuxième étape : apprenez les pas de base

Une fois que la séance d’étirements est terminée, passez à présent à la maîtrise de la technique des pas. Tout comme les autres types de danse (tango, bachata, valse, zumba, rock, etc.), la salsa a aussi ses propres règles.

Ce que vous devez connaitre dans la danse en duo est que vous êtes amenés à assimiler les pas chacun de votre côté et les associer après. Les hommes se mettent normalement d’un côté de la pièce et les femmes de l’autre côté. Comme dans de nombreuses danses de couple, les pas propres à la salsa s’enseignent face à face. Il faut en effet apprendre à avancer une jambe quand celle de sa ou son partenaire recule.

Troisième étape : mettez en pratique sur la musique

Quand vous avez assimilé les techniques de base de la danse, vous pouvez maintenant les pratiquer. C’est habituellement à ce stade que la musique entre en jeu. Pour réussir, suivez la musique et utilisez en même temps les pas que vous avez appris durant les cours de salsa.

C’est en outre une occasion propice pour appréhender à maîtriser parfaitement la technique de guidage, à savoir utiliser le poids et le contre-poids entre les deux parties et bien évidemment à développer de l’improvisation. Vous verrez au final que les mouvements deviennent automatiques au fur et à mesure que vous apprenez à lâcher prise et ne plus penser à vos pieds.

Quels sont les pas de base de la salsa ?
Prendre des cours de salsa : comment faire ? Quid du tarif ?